Mardi 11 janvier 2 11 /01 /Jan 20:11

manger-equilibre.JPG  Comme je l'ai dit plus tôt, manger équilibré et varié est un des outils pour  garder votre santé au top.

 Pourquoi? Parce que en mangeant équilibré, vous puisez les bienfaits présents dans chacun des 7 groupes alimentaires. Et en mangeant varié, vous profitez des bienfaits présents dans les différents aliments puisque tous n'ont pas les mêmes bénéfices mais tous ces bénéfices sont intéressants pour notre corps.

 

  RAPPEL : LES 7 GROUPES D'ALIMENTS


  - Groupe 1 - Les fruits et légumes crus : Ce groupe d’aliments qui apporte peu de calories est très intéressant pour les vitamines (C par exemple), les fibres et les sels minéraux qu’il apporte. A noter que les fruits apportent des glucides en plus ! Manger des fruits et légumes est primordial pour être en bonne santé : les vitamines et sels minéraux permettent un bon fonctionnement global de l’organisme, et les fibres permettent de réguler le transit intestinal, régulent la sensation de faim, protègent du cancer du côlon, etc...

 

  - Groupe 2 - Les viandes, poissons, oeufs (VPO) : Ce sont les protéines, le fer et les matières grasses qui sont le point commun de ce groupe ! Pour garder sa masse musculaire et ne pas avoir de carences en fer, il est important de manger des aliments de ce groupe.

 

  - Groupe 3 - Les produits laitiers : lait, fromages, fromage blanc, yaourt, petits suisses, crèmes, … Ce groupe d’aliments apporte essentiellement le calcium et des protéines. Il apporte également des matières grasses, du fer et de la vitamine A. Ce groupe d’aliments sert à avoir des os solides !

 

  - Groupe 4 - Les céréales : pain, riz, pâtes, semoule, pommes de terre, légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés, haricots rouges), biscottes, céréales du petit déjeuner. C’est le groupe des glucides dits ‘lents’ ! Et des vitamines du groupe B. Ce groupe est la source principale d’énergie, et cette énergie sert à faire fonctionner les muscles (quand on respire, quand on court, quand on marche, et même quand on dort on a besoin d’énergie!) et le cerveau.

 

  - Groupe 5 - Les matières grasses : huile, beurre, margarine, saindoux, crème fraîche, … C’est le groupe des lipides et des vitamines ‘liposolubles’ (qui ne se trouvent que dans la graisse). Ce groupe apporte également l’énergie indispensable au fonctionnement du corps (notamment pour le fonctionnement des cellules).

 

 - Groupe 6 - Eau et boissons : l'eau est indispensable à la vie, à la santé... C'est d'ailleurs la seule boisson indispensable. Un article complet sera posté plus tard sur ce sujet.

 

  - Groupe 7 - Les sucres : C'est le groupe dit des "sucres rapides". On regroupe ici tous les aliments qui contiennent majoritairement du sucre : sucre, confiture, chocolat, boissons sucrées, miel, bonbons, etc... Ce groupe d'aliments n'est pas indispensable au bon fonctionnement de notre corps.

 

Ces aliments, en tout cas, les six premiers, regorgent tous d'éléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Mais comme toute chose, on ne doit pas faire d'excès. Il y a donc des proportions conseillées (je précise ici que je ne suis pas nutritionniste, ce sont les informations que j'ai retiré au cours de mes différentes lectures et qui me conviennent) :

 

  - Concernant les fruits et légumes, normalement, on peut manger des légumes à volonté. Ce n'est pas tout à fait la même chose pour les fruits à cause du sucre qui y est naturellement présent. Le gouvernement dit "Au moins 5 fruits et légumes par jour". Moi, je m'oblige à manger 3 fruits et 3 légumes par jour : un fruit à chaque repas, deux portions de légumes le midi et une le soir, par exemple.

 

  - Concernant les VPO : 1 à 2 portions par jour. Mais attention : pas plus de 5 oeufs par semaine (prendre en compte aussi ceux utilisés pour la pâtisserie, les sauces...) et au moins 3 fois par semaine du poisson. Et réduisez la viande rouge au profit des viande maigres et du poisson, votre coeur vous remerciera ;) .

 

  - Concernant les produits laitiers : 1 à 2 portions par jour. En fait, quand il n'y a pas de VPO au repas, on peut prendre une portion de fromage, par exemple, ou si vous buvez un verre de lait le matin, ne prenez pas de d'oeuf à la coque. Privilégiez le fromage de chèvre et de brebis par rapport à celui de vache.

 

  - Concernant les céréales : une portion à chaque repas, tout simplement.

 

  - Concernant les matières grasses : 3 cuillères à soupe par jour. Une cuillère à soupe par repas.

 

  - Concernant l'eau et les boissons : au moins 1,5L d'eau tout au long de la journée, 1L de plus si vous faites du sport. Les autres boissons sont inutiles et, concernant l'alcool, les boissons sucrées et les soda, elles sont à éviter. Doucement aussi avec les jus de fruits qui sont plus sucrés que les fruits frais.

 

  - Concernant les produits sucrés : ils sont à éviter. Evidemment, il est difficile de refuser une poignée de M&M's ou un Coca bien frais après une séance de piscine acharnée donc faites vous plaisir... Mais avec modération!

 

A venir (je vais essayer), une pyramide alimentaire qui reprend tout ça à télécharger pour coller sur votre frigo ;p

 

Souvenez-vous aussi que l'équilibre alimentaire se fait sur une semaine et pas sur une journée. Ne refusez pas une bonne raclette entre amis sous prétexte qu'il y a du fromage ET de la viande ! Vous mangerez plus léger le lendemain... Des amis heureux et des moments de joie sont tout aussi bons pour la santé qu'une salade de fruits frais sans sucre ajouté!

 

A bientôt, prenez soin de vous ;)


Par simplecomme5.over-blog.com - Publié dans : Alimentation équilibrée
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